Incontournable parmi les incontournables, certains l’adulent autant que d’autres la détestent… Toujours est-il que la Basilique du Sacré-Cœur reste à travers le monde l’emblème de Montmartre, perchée en haut de notre Butte et dominant tout Paris. Il y a très exactement 100 ans, le 16 octobre 1919, le Cardinal Léon Adolphe Amette, archevêque de Paris, consacrait la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. A l’heure de l’ouverture de son année jubilaire, c’est l’occasion de retracer l’histoire de la construction du Sacré-Cœur en dates et en images…
1870
Guerre franco-prussienne. La France est envahie. Deux laïcs, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, font le vœu de construire une église consacrée au Cœur Sacré du Christ.
1872
Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, choisit Montmartre pour faire édifier le monument.
1873
Officialisation du « Vœu National » et vote du projet de construction par l’Assemblée Nationale.
1874
Concours public pour l’élection du meilleur projet de construction.
16 avril 1875
Démarrage du chantier de démolition.
16 juin 1875
Pose de la première pierre.
1883
On commence à distinguer les pourtours de l’édifice.
1er août 1885
Début de l’adoration eucharistique, ininterrompue depuis.
1886-1887
La majeure partie de la crypte et le déambulatoire sont voûtés.
1887
Achèvement de la voûte du sanctuaire.
Mai 1889
Achèvement de la toiture.
Juillet 1889
Enlèvement des échafaudages.
5 juin 1891
Inauguration solennelle de la Basilique par le Cardinal Richard, archevêque de Paris.
16 octobre 1895
Arrivée de La Savoyarde, cloche de 19 tonnes offerte à la Basilique par la Savoie.
20 novembre 1895
Baptême de la Savoyarde
1907
Installation de la Savoyarde dans le clocher.
1912
Achèvement du campanile et mise en place de la croix du lanternon au sommet du dôme.
16 octobre 1919
Consécration de la Basilique, initialement prévue le 17 octobre 1914 mais suspendue en raison de la guerre.
Dès 7h30, le cardinal Amette, archevêque de Paris, procède à la purification extérieure et intérieure de l’église, pavoisée aux couleurs nationales. S’ensuit le rite antique de prise de possession de l’église. Dans l’immense nef vide, sur une croix de Saint-André tracée à la cendre symbolisant le Christ, Monseigneur Amette inscrit les lettres des alphabets grec et latin. Vers 10 heures, une fois les chaises placées, les portes s’ouvrent aux fidèles. Portées en procession sous des dais dans leurs châsses, les reliques sont suivies par le cortège grave et fastueux des princes de l’Eglise. Le cardinal consacre le maître-autel et y installe les reliques de Saint-Denis et de ses compagnons, d’autres saints martyrs et de la bienheureuse Marguerite-Marie. Les dix-neuf autres autels sont consacrés simultanément par dix-neuf prélats. La messe pontificale dite par le Cardinal Vico, légat du Saint-Siège, se déroule en présence de cent dix cardinaux, évêques et archevêques français et étrangers et de plus de mille membres du clergé, du Sénat, de la Chambre des députés, du Conseil de Paris, d’amiraux, de généraux, d’officiers, de notabilités et d’innombrables fidèles. Sitôt l’église élevées au rang de basilique, « d’un coup dix mille voix chantèrent le magnificat qui monta sous la haute coupole au moment même où le soleil chaud crevant de lourds nuages dardait de chauds rayons à travers les vitraux » (Le Journal, 17 octobre 1919). Lancée à la volée, La Savoyarde, plus grosse cloche de France, retentit. Les solennités se poursuivent jusqu’au dimanche, à la lueur de milliers de cierges et lampes votives.*
Du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre fêtera les 100 ans de sa consécration au travers de nombreuses célébrations et évènements, à commencer par la messe d’ouverture officielle du Jubilé dimanche 20 octobre à 11j célébrée par Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris.
Durant un an, des montées jubilaires auront lieu et deux messes seront célébrées quotidiennement ; plus de 12 millions de visiteurs venus du monde entier sont attendus pour l’occasion. A noter également qu’à partir de novembre, un parcours scénographique biblique en son et lumière sera également présenté tous les jours dans la crypte de la basilique exceptionnellement ouverte au public.
Plus d’infos sur le site www.sacre-coeur-montmartre.com
*Extrait du numéro hors-série du magazine Connaissance des Arts édité cet été consacré au Sacré-Cœur de Montmartre.