« Le 17 mars 1871, Paris est en ébullition. L’insurrection gronde. Les parisiens réclament la Commune ! Mais Georges a d’autres soucis. Arthur est mort et cette mort a un goût amer. Arthur ne lui a laissé qu’un vulgaire pendentif. Mais Georges sait que le vieux bandit a caché son dernier butin avant de rendre l’âme. Sa rencontre avec Louise, une jeune prostituée qui veut échapper au joug de son souteneur, va lui donner le courage de partir à la recherche du magot… et de ses origines. »
Tel est le pitch de la future web-série « 1871 » dont l’action principale se situe, vous l’aurez deviné, à Montmartre ! On le sait en effet, l’histoire de notre quartier est fortement marquée par l’épisode sanglant de la Commune. « 1871 » raconte la petite histoire des gens à travers la grande Histoire, et fait revivre le Paris populaire de l’époque. Le pré-pilote dévoilé il y a quelques semaines a pour objectif de montrer l’état d’esprit de la série, à mi-chemin entre le polar et le western …
La série, constituée de 8 épisodes de 7 minutes environ, entrainera les spectateurs dans les rues de Montmartre, un Montmartre authentique et… sans Sacré Cœur ! Beaucoup de scènes se dérouleront de nuit, et on reconnaît dans le pré-pilote la rue St Rustique ou la rue de l’Abreuvoir, toute la difficulté étant justement de ne pas montrer la Basilique, aujourd’hui bien présente dans le paysage.
Si nous vous parlons aujourd’hui de cette web-série, c’est parce que le projet est porté par une équipe pleine d’enthousiasme, actuellement à la recherche de budget et de partenaires pour les aider à aller au bout de l’aventure. Pour rester informés de l’évolution du projet, vous pouvez suivre la page Facebook 1871 – la série, et bien sûr, vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés !