Montmartre, janvier 2016, 19h30, Place Charles Dullin… Pendant qu’Isabelle Carré et ses complices sont déjà sur scène (De L’Influence Des Rayons Gamma Sur Le Comportement Des Marguerites jusqu’au 6 février), nous avons rendez-vous dans les coulisses du Théâtre de l’Atelier avec Yvan Le Bolloc’h, actuellement à l’affiche de la pièce des frères Pradinas Ah ! Le Grand Homme. Durant la conversation, il sera question de radio (il y a fait ses débuts aux côtés de Jean-Luc Delarue), de télévision (c’est grâce à Caméra Café qu’il s’est fait connaître du grand public), de cinéma, de musique (beaucoup, le troisième album d’Yvan Le Bolloc’h & Ma Guitare sort d’ailleurs très prochainement) et bien sûr de théâtre.
Après une première expérience peu convaincante à la MJC de la Celle St-Cloud, Yvan Le Bolloc’h attendra d’avoir 35 ans pour, comme il le dit lui même, apprendre le métier. S’il n’en reste pas moins un saltimbanque, ce qui le caractérise, c’est bien le fait qu’il soit un vrai bosseur : « en breton, le verbe réussir n’existe pas ». Et c’est ce qui lui plaît tant dans le théâtre, parce que chaque soir, il faut recommencer, ce qui lui donne le sentiment de faire un vrai métier. Et ce métier, il le fait carrément bien ! Dans Ah ! Le Grand Homme, il est excellent dans le rôle de l’acteur blasé et vaniteux, vrai « théâtreux » au sens péjoratif et caricatural du terme, à mille lieux de ce qu’est réellement Yvan dans la vie. Il nous a ainsi avoué que s’il était évidemment très heureux de jouer au Théâtre de l’Atelier, c’était plus pour le côté « pittoresque » du lieu que pour son glorieux passé : « arriver tous les soirs sur cette Place Charles Dullin, voir le théâtre éclairé, c’est comme une carte postale, c’est vraiment super beau ! » ; on confirme.
Le thème de la pièce fait quant à lui bel et bien appel aux fantômes du passé : des comédiens, prêts à tout pour exercer leur métier, répondent à la convocation d’un metteur en scène fumeux. Leur mission : rendre hommage, sur scène et le soir même, au grand Jean Vilar ! Autant vous prévenir tout de suite, c’est vraiment très drôle. On nous annonce qu’Ah ! Le Grand Homme est une farce ; oui, c’en est une, mais c’est bien plus que ça. Certains trouveront peut-être les traits un peu trop poussés, mais le jeu des acteurs est impeccable. Et surtout, malgré certaines longueurs, notamment au début, on commence par sourire, puis par rire, puis carrément par pleurer de rire au sens littéral du terme ; sans rien vouloir dévoiler, la scène du cheval est tout simplement anthologique !
C’est donc un excellent moment que vous passerez au Théâtre de l’Atelier en allant voir Ah ! Le Grand Homme ; on vous le recommande vivement.
Du mardi au samedi à 21h – le dimanche à 15h
Exceptionnel : tarif exceptionnel à 20 € jusqu’au 14 février.
Après le 14, la place en 1ère catégorie à 24 euros au lieu de 37 euros, directement au guichet du théâtre ou par téléphone au 01 46 06 49 24 en vous recommandant du code Montmartre Addict.