Nouvelle exposition à la Halle Saint Pierre, L’Esprit Singulier présente, du 30 mars au 26 août prochain, le fonds de l’Abbaye d’Auberive. Depuis 30 ans, Jean-Claude Volot collectionne des œuvres d’art singulier, expressionniste et populaire venues du monde entier, constituant avec plus de 2500 pièces rassemblées au centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive en Haute-Marne l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain.
Ce sont aujourd’hui environ 600 œuvres de 70 artistes qui sont présentées à la Halle Saint Pierre, parmi lesquels des grands noms de la photographie (Joel-Peter Witkin…), de l’art singulier (Josée Francisco Abello Vives, Philippe Dereux, Anselme Bois-Vives…), de l’art singulier (Louis Pons, Fred Deux, Michel Macréau), de la figuration libre (Robert Combas, Hervé di Rosa…), de l’art contemporain (Ernest Pignon-Ernest, Myriam Mihindou, Gao Xingjian…) ou encore surréaliste (Hans Bellmer).
« Ces artistes sont des familiers de l’inconnu et de l’étrange. Leurs œuvres sont dans l’entre-monde, là où se célèbrent les noces de l’art et de la folie, de la vie et de la mort, où se jouent les multiples passages de l’originaire à la culture, de l’intime à l’universel. Leurs œuvres, qu’elles soient austères ou délirantes, sauvages ou sophistiquées, expressionnistes ou narratives, qu’elles manient l’humour ou l’émotion, sont porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovations. » (Martine Lussardy, directrice de la Halle Saint Pierre, commissaire d’exposition).
Comme souvent à la Halle Saint Pierre, l’exposition est très riche, à la fois impressionnante mais aussi parfois déroutante. Oui, on l’avoue, nous nous sommes posés beaucoup de questions devant La Chambre 23 (technique mixte) de Francis Marshall, ou encore devant les tableaux de Josée Francesco Abello Vives…
Mais à la fois, comment ne pas être subjugués face au travail de Pierre Bettencourt, hauts-reliefs confectionnés à base de grains de café, de coquilles d’œufs, de pierres et de pommes de pain ? Ou encore devant le dessin à la mine de Hans Bellmer ou les photographies de Du Zhenjun…
Une exposition incontournable pour les amateurs d’art contemporain, et à découvrir pour les plus néophytes ou les plus curieux.