Il faudrait un jour que l’on s’amuse à compter le nombre d’escaliers à Montmartre, et plus particulièrement le nombre de marches… En attendant, arrêtons-nous aujourd’hui dans l’escalier peut-être le plus connu, celui de la rue Foyatier ; une rue qui n’a de rue que le nom, puisqu’elle a pour particularité d’être composée d’une seule volée d’escaliers, comptabilisant 222 marches regroupées sur 9 sections de 23 à 25 marches chacune. Vous pouvez nous faire confiance, on les a comptées, sinon vous pouvez toujours aller vérifier, mais bon courage ! Longeant le funiculaire, l’autre singularité de la rue Foyatier est que personne n’y habite. En effet, la seule adresse est celle de l’école élémentaire du même nom, alors qu’en fait, l’entrée se situe Place Suzanne Valadon.
Ouverte en 1867, la rue porte le nom de Foyatier depuis 1875. Sculpteur néo-classique français du XIXe siècle, on peut admirer certaines des œuvres de Denis Foyatier au Musée du Louvre, bien que plusieurs de ses statues aient été fondues durant la seconde guerre mondiale sous le régime de Vichy.
Longue d’une centaine de mètres environ, mais présentant un dénivelé de 36 mètres, la rue mène directement au Sacré Cœur. C’est d’ailleurs pour faciliter l’accès des visiteurs à la Basilique que fut construit le funiculaire, inauguré en 1900. A l’époque, il était équipé de deux wagons pouvant chacun accueillir quarante-huit personnes, et fonctionnait à l’aide de contrepoids d’eau. Aujourd’hui, il fait partie du réseau RATP, et à moins d’avoir un Pass Navigo, il vous en coûtera un ticket de métro pour l’emprunter…
Longé à l’ouest par des immeubles, le seul bâtiment qui présente une ouverture sur la rue abrite aujourd’hui le Corcoran’s Pub, une halte-garderie et un espace événementiel… Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est qu’il s’agit d’un bâtiment rescapé de l’Exposition Universelle de 1900, appelé alors « Au Repos de Béthanie », et qui accueillait à cette époque les pèlerins. Plus tard, il devient le café-restaurant de Montmartre Belle-Vue, puis à partir de 1929, il abrite l’atelier du graveur et imprimeur Roger Lacourière. De nombreux artistes comme Matisse, Braque, Chagall, Picasso ou encore Miro ont fréquenté l’atelier, et celui-ci est connu des collectionneurs du monde entier. En 1957, Jacques Frélaut, le principal collaborateur de Lacourière, devient son associé, avant de prendre sa succession jusqu’à la fermeture de l’atelier en 2008, il n’y a donc pas si longtemps !
© DR / Crédit inconnu
L’escalier de la rue Foyatier est certainement l’un des plus photographiés de la Butte. On doit d’ailleurs le cliché peut-être le plus célèbre à Brassaï, qui a su capter mieux que quiconque la photogénie du lieu.
On le retrouve également dans de nombreux films, parmi lesquels Les Ripoux de Claude Zidi ou encore Un Monstre à Paris réalisé par Bibo Bergeron. Les sportifs de tout poil ont également élu la rue Foyatier comme terrain de jeu favori, et en 1922, le maire de la Commune Libre de Montmartre, Pierre Labric, entreprend même de la descendre en vélo !
Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser à toute heure du jour et de la nuit des courageux arpentant les escaliers en courant… Chapeau bas ! Et mollets d’acier 😉
Source : montmartre-secret.com