Amoureux et autres inconditionnels de Montmartre, attention : ce livre est un petit bijou ! Philippe Mellot, spécialiste du Paris du XIXe siècle et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, consacre, après le succès en 2008 de La vie secrète de Montmartre, un nouvel opus à notre beau quartier. Les montmartrois, l’album de famille s’intéresse à tous ceux qui, connus et inconnus, ont fait l’histoire de la Butte et sa réputation, parfois sulfureuse, à travers le monde.
Commerçants, marchands de vin, cabaretiers, artisans, ouvriers anonymes et autres marginaux ont été, durant des années, voisins et même amis de Toulouse-Lautrec ou Picasso entre autres. Tout ce joyeux monde cohabitait dans un quartier en nul autre pareil certes, mais qui pour l’époque ressemblait finalement à beaucoup d’autres, avant que « l’Histoire ne fasse de Montmartre un monument ».
Sortant du Bateau-Lavoir pour acheter du pain ou des couleurs, Picasso et sa compagne Fernande Olivier échangeaient peut-être quelques amabilités avec Mme Duchaille, la jolie mercière de la rue des Trois-Frères, s’arrêtaient sans doute boire un canon chez le père Mauret du Café de la Renaissance avant de saluer la veuve Digues, du Bazar des Abbesses…
Le livre est d’une richesse exceptionnelle, et regorge de photos rarissimes et d’anecdotes croustillantes. Loin d’être nostalgique, l’auteur porte un regard vivant sur le Montmartre d’autrefois. C’est tout simplement passionnant, et peut-être certains d’entre vous y retrouveront-ils quelques uns de leurs ancêtres à défaut de découvrir à quoi ressemblait Montmartre en ce temps là.
En partenariat avec les éditions Omnibus, nous avons le plaisir de vous offrir un exemplaire du livre Les Montmartrois – L’album de famille.
Le concours est désormais terminé. Merci pour votre participation.
*gagnant désigné par tirage au sort. Règlement disponible sur simple demande.