Les amoureux de Montmartre connaissent certainement Christian Wacrenier, ou tout du moins son blog, www.montmartre-secret.com ; toute l'histoire des rues et des lieux du quartier y est racontée de façon parfaitement documentée, et c'est tout simplement passionnant. Christian est montmartrois depuis de très nombreuses années, et hormis dans son fief oléronais, il ne se verrait pas vivre ailleurs. C'est pourquoi il a choisi de situer l'action de tous ses romans sur la Butte.
Car oui, Christian Wacrenier est auteur. Professeur de lettres à la retraite, il se consacre désormais presque exclusivement à l'écriture, et a décidé de sortir un livre par an. Le dernier en date, Les Chats de Louise Michel, est ainsi publié chez Gallimard aux Editions Joëlle Losfeld, et c'est une vraie jolie surprise que nous réserve ce roman.
Tout le monde ici ne le sait pas, mais le Square Louise Michel abrite de très nombreux chats pour la plupart abandonnés par des maîtres peu scrupuleux, qui viennent trouver refuge au pied du Sacré Coeur. Il faut dire que le lieu s'y prête particulièrement, notamment grâce à ses nombreuses grottes et autres cachettes, parfaits abris pour les félins.
A Montmartre, une association d'amoureux des chats s'est ainsi créée, dont les membres viennent à tour de rôle nourrir et prendre soin des animaux. Christian Wacrenier en fait partie, et c'est ce qui lui a donné l'idée de son roman. Mais dans celui-ci, les personnages vont être confrontés à une série de morts mystérieuses, et Christophe, le narrateur, va très vite se retrouver au centre des suspicions…
C'est un bonheur de découvrir les aventures de cette bande de personnages atypiques comme le sont souvent les montmartrois, et de chercher à déterminer la part de fiction et de réalité. Car si l'auteur n'hésite pas à parler de gens et de lieux biens connus à Montmartre "Le problème c'est le livre. Voilà… j'ai voulu le commander chez Rose Garnieri à la librairie des Abbesses mais il est introuvable", il s'en est le plus souvent simplement inspiré, parfois à ses dépens d'ailleurs puisqu'une de ses voisines a cru se reconnaître dans l'un des personnages et l'a visiblement assez mal pris… C'est qu'ils ont du caractère les montmartrois !
Au travers de ce qui est bien plus qu'un simple polar, Christian Wacrenier livre une sorte de radioscopie du quartier, et l'on prend beaucoup de plaisir à retrouver nos rues, et même à découvrir certains lieux insoupçonnés parfois pour certains ; saurez-vous par exemple reconnaître "la fontaine du pisseur" comme l'a rebaptisé l'auteur ?
Il n'est cependant nul besoin d'être montmartrois ou de bien connaître le quartier pour apprécier Les Chats de Louise Michel. L'intrigue est parfaitement menée de bout en bout, et jusqu'à la dernière page, on ne peut imaginer le dénouement ; un dénouement que chacun interprétera d'ailleurs à sa façon.
Pour vous faire votre opinion, nous vous offrons aujourd'hui un exemplaire des Chats de Louise Michel.
Le concours est maintenant terminé. Merci pour vos participations et bravo au gagnant !
* Tirage au sort lundi 16 juin parmi les inscrits avant le 15 juin à minuit. En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la newsletter Montmartre Addict.
Et si vous avez lu le livre, n'hésitez pas à nous laisser votre avis !