C’est dans le cadre de la célébration des 130 ans du « Vieux Montmartre » qu’a été imaginée l’exposition actuellement présentée à la Mairie du 18e jusqu’au 10 septembre : Montmartre Notre Histoire.
Le Vieux Montmartre, ou plus précisément la Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre, a été fondée en 1886 par neuf montmartrois passionnés soucieux de sauvegarder le patrimoine artistique et architectural de leur village. Elle fait partie des plus anciennes sociétés savantes de Paris, associations regroupant experts et amateurs éclairés qui effectuent des travaux de recherche et contribuent à la valorisation des causes qu’elles représentent. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais c’est grâce au Vieux Montmartre qu’ont été implantées les vignes sur la Butte, qu’on peut jouer à la pétanque dans le Square Suzanne Buisson, ou que le Château des Brouillards est encore debout. Mais c’est au Vieux Montmartre qu’on doit surtout la création du premier Musée de Montmartre en 1960 et son sauvetage encore récent.
C’est ce genre d’anecdotes, et bien plus encore, que vous découvrirez au travers de l’exposition Montmartre Notre Histoire. Pensée comme une véritable balade dans le quartier et dans le temps, de nombreux documents y sont présentés, et nos anciens prendront autant de plaisir à retrouver le Montmartre d’antan que les plus jeunes seront surpris par les richesses et les secrets du quartier. On adore la scénographie pleine de clins d’œil (la colonne Morris, le Moulin Rouge, l’entrée du Moulin de la Galette), et plus particulièrement le plan de Montmartre au sol ; c’est dit, on veut le même !
Plusieurs films sont également présentés, parmi lesquels le docu-fiction « Une vie à Montmartre » ainsi qu’une sélection de films réalisés par les élèves de la Femis, qui fête quant à elle ses 30 ans cette année.
On n’imagine pas à quel point Le Vieux Montmartre, association constituée d’une vingtaine de bénévoles et de 400 sociétaires joue encore un rôle éducatif primordial dans le quartier. En quelques chiffres, le Vieux Montmartre représente :
- une collection de plus de 6000 œuvres d’art : peintures, sculptures, objets d’art…
- un fonds d’environ 100 000 documents, dont une partie consacrée à la chanson française
- un fonds bibliothécaire de quelques 4000 ouvrages
On doit cette richesse documentaire impressionnante en grande partie aux dons et legs des montmartrois, mais également à l’achat ou au dépôt d’œuvres d’associations ou d’institutions comme le Musée Carnavalet. De nombreux chercheurs et étudiants viennent régulièrement consulter les archives, tout comme les professionnels du cinéma pour la préparation des tournages.
Un Bulletin est publié chaque année, qui regroupe différents articles sur l’histoire de Montmartre, rédigés par des experts et des historiens. Enfin, le Centre Culturel propose de nombreuses activités telles que visites, conférences ou spectacles.
N’oublions pas également de signaler que Le Vieux Montmartre participe activement au rayonnement du Musée de Montmartre en s’impliquant dans la vie culturelle du site au travers de ses collections.
L’exposition Montmartre Mon Histoire marque le début des festivités d’anniversaire du Vieux Montmartre, puisque d’autres événements sont prévus dans les mois qui viennent. En attendant, ne manquez pas de passer par la Mairie du 18e durant tout l’été pour découvrir ou redécouvrir l’histoire du plus beau quartier de Paris !
Entrée gratuite